Objet : Le jour où j'ai compris que je n'étais pas le problème (2/3)
- écriture59

- 22 oct.
- 2 min de lecture
Bonjour,
Merci pour vos messages suite au premier mail de la semaine dernière. Vos histoires m'ont beaucoup touchée. Vraiment.
Aujourd'hui, suite de mon histoire.
Semaine 2 : La révélation
Après des années à me sentir "de trop", quelque chose a changé.
Le lycée a été une bouffée d'air frais. Une libération.
Décrocher le bac, c'était ouvrir la porte vers ce que j'aimais vraiment. Je savais que j'allais devenir enseignante. Mais pas dans le moule traditionnel. À ma manière.
À la fac, j'ai découvert Montessori. Et j'ai vibré.
Pour la première fois, je découvrais une pédagogie qui correspondait à ce que j'avais ressenti toute ma vie :
• Le respect du rythme de chaque enfant
• L'apprentissage avec le cœur, pas juste la tête
• La bienveillance au centre
• Pas d'étiquettes, pas de cases
C'était EXACTEMENT ce que j'aurais voulu vivre enfant. Ce qui m'avait manqué.
Je me suis formée. J'ai enseigné. Je suis devenue maman.
Et j'ai offert à mon fils cette enfance où l'on apprend sans jamais se sentir "de trop".
Je pensais avoir trouvé ma voie. Mais il manquait encore quelque chose.
Puis est arrivé le développement personnel. ComColors. Les profils de personnalité.
Et là, ENFIN, LA révélation :
Je n'étais pas "trop sensible". J'étais hautement sensible.
Je n'étais pas "trop intense". J'étais passionnée.
Je n'étais pas "ingérable". J'avais un profil que personne n'avait pris le temps de comprendre.
Cette découverte a été comme une lumière dans le noir.
Toutes ces années à croire que j'étais le problème... Alors que j'étais juste... différente.
Et surtout, j'ai compris quelque chose de fondamental :
Si MOI j'avais souffert de cette incompréhension, combien d'enfants souffraient de la même chose ?
Combien d'enfants pensaient qu'ils étaient "le problème" alors qu'ils avaient juste besoin qu'on les comprenne ?
Cette question est devenue une mission.
Les mots m'ont toujours fascinée. Depuis ce professeur de CE2 qui m'a transmis l'amour des lettres.
Alors j'ai suivi leur trace. Jusqu'à l'écriture manuscrite.
Et là, tout s'est assemblé :
• Montessori (apprendre avec le cœur)
• ComColors (comprendre les profils)
• L'écriture (réparer en douceur)
Les pièces du puzzle se mettaient en place.
La semaine prochaine, je vous raconterai la suite et fin de mon histoire.
Comment j'ai créé ma méthode. Comment je suis devenue graphopédagogue.
Et surtout, le message que je veux vous transmettre.
À très vite pour le dernier épisode,




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