top of page
  • Photo du rĂ©dacteurĂ©criture59

Travailler la grammaire avec son enfant

En ces temps de confinement, beaucoup de parents sont devenus malgrĂ© eux le "professeur particulier" de leur(s) enfant(s) 😅. Me voici (moi aussi) aujourd'hui plongĂ©e dans l'univers de la grammaire pour mon fils de ce2... façon Montessori bien sĂ»r 😀. Pour beaucoup d'enfants, commencer l'Ă©tude de la langue peut se rĂ©vĂ©ler dĂ©courageant, les notions sont abstraites et les termes parfois compliquĂ©s (groupe nominal, adjectif, pronom...). Dans la mĂ©thode Montessori, la grammaire utilise un certain nombre de symboles concrets qui rendent ces apprentissages vraiment ludiques 👍. Prenons le groupe nominal par exemple :

Le dĂ©terminant, le nom et l'adjectif sont reprĂ©sentĂ©s par la mĂȘme forme avec une taille diffĂ©rente selon la nature, ce qui permet Ă  l'enfant de comprendre facilement le terme "GN", soit le groupe du nom.

 

💭 Voici les questions clĂ©s que l'on peut poser pour identifier les diffĂ©rentes natures de mots dans une phrase : 💡 Le nom : Quel est le mot qui me dit de qui/de quoi on parle ? 💡 Le dĂ©terminant : Quel est le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? 💡 L'adjectif : Quel est le mot qui me dit comment est la chose ou la personne dont on parle ? 💡 Le verbe : Quel est le mot qui me dit ce que l'on fait ? 💡 L'adverbe : Quel est le mot qui me dit comment on fait ?

 

Ici, je vous montre un exercice proposé à mon collégien.

Pour lui, j'ai d'abord placé les symboles ; il a dû ensuite inventer une phrase en fonction de l'ordre de la nature de chaque mot. Vous pouvez, vous aussi à la maison, travailler la grammaire de cette façon. Vous n'avez pas les symboles ? Fabriquez-les avec de la pùte à modeler ou découpez les formes sur du papier de couleur !

 

Si vous avez des questions je suis disponible par mail : ecriture59@gmail.com 😊

119 vues

Commentaires


bottom of page