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Travailler la grammaire avec son enfant

En ces temps de confinement, beaucoup de parents sont devenus malgr√© eux le "professeur particulier" de leur(s) enfant(s) ūüėÖ. Me voici (moi aussi) aujourd'hui plong√©e dans l'univers de la grammaire pour mon fils de ce2... fa√ßon Montessori bien s√Ľr ūüėÄ. Pour beaucoup d'enfants, commencer l'√©tude de la langue peut se r√©v√©ler d√©courageant, les notions sont abstraites et les termes parfois compliqu√©s (groupe nominal, adjectif, pronom...). Dans la m√©thode Montessori, la grammaire utilise un certain nombre de symboles concrets qui rendent ces apprentissages vraiment ludiques ūüĎć. Prenons le groupe nominal par exemple :

Le déterminant, le nom et l'adjectif sont représentés par la même forme avec une taille différente selon la nature, ce qui permet à l'enfant de comprendre facilement le terme "GN", soit le groupe du nom.

ūüí≠ Voici les questions cl√©s que l'on peut poser pour identifier les diff√©rentes natures de mots dans une phrase : ūüí° Le nom : Quel est le mot qui me dit de qui/de quoi on parle ? ūüí° Le d√©terminant : Quel est le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? ūüí° L'adjectif : Quel est le mot qui me dit comment est la chose ou la personne dont on parle ? ūüí° Le verbe : Quel est le mot qui me dit ce que l'on fait ? ūüí° L'adverbe : Quel est le mot qui me dit comment on fait ?

Ici, je vous montre un exercice proposé à mon collégien.

Pour lui, j'ai d'abord plac√© les symboles ; il a d√Ľ ensuite inventer une phrase en fonction de l'ordre de la nature de chaque mot. Vous pouvez, vous aussi √† la maison, travailler la grammaire de cette fa√ßon. Vous n'avez pas les symboles ? Fabriquez-les avec de la p√Ęte √† modeler ou d√©coupez les formes sur du papier de couleur !

Si vous avez des questions je suis disponible par mail : ecriture59@gmail.com ūüėä

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