En ces temps de confinement, beaucoup de parents sont devenus malgrĂ© eux le "professeur particulier" de leur(s) enfant(s) đ . Me voici (moi aussi) aujourd'hui plongĂ©e dans l'univers de la grammaire pour mon fils de ce2... façon Montessori bien sĂ»r đ. Pour beaucoup d'enfants, commencer l'Ă©tude de la langue peut se rĂ©vĂ©ler dĂ©courageant, les notions sont abstraites et les termes parfois compliquĂ©s (groupe nominal, adjectif, pronom...). Dans la mĂ©thode Montessori, la grammaire utilise un certain nombre de symboles concrets qui rendent ces apprentissages vraiment ludiques đ. Prenons le groupe nominal par exemple :
Le dĂ©terminant, le nom et l'adjectif sont reprĂ©sentĂ©s par la mĂȘme forme avec une taille diffĂ©rente selon la nature, ce qui permet Ă l'enfant de comprendre facilement le terme "GN", soit le groupe du nom.
đ Voici les questions clĂ©s que l'on peut poser pour identifier les diffĂ©rentes natures de mots dans une phrase : đĄ Le nom : Quel est le mot qui me dit de qui/de quoi on parle ? đĄ Le dĂ©terminant : Quel est le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? đĄ L'adjectif : Quel est le mot qui me dit comment est la chose ou la personne dont on parle ? đĄ Le verbe : Quel est le mot qui me dit ce que l'on fait ? đĄ L'adverbe : Quel est le mot qui me dit comment on fait ?
Ici, je vous montre un exercice proposé à mon collégien.
Pour lui, j'ai d'abord placé les symboles ; il a dû ensuite inventer une phrase en fonction de l'ordre de la nature de chaque mot. Vous pouvez, vous aussi à la maison, travailler la grammaire de cette façon. Vous n'avez pas les symboles ? Fabriquez-les avec de la pùte à modeler ou découpez les formes sur du papier de couleur !
Si vous avez des questions je suis disponible par mail : ecriture59@gmail.com đ
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