En ces temps de confinement, beaucoup de parents sont devenus malgré eux le "professeur particulier" de leur(s) enfant(s) 😅. Me voici (moi aussi) aujourd'hui plongée dans l'univers de la grammaire pour mon fils de ce2... façon Montessori bien sûr 😀. Pour beaucoup d'enfants, commencer l'étude de la langue peut se révéler décourageant, les notions sont abstraites et les termes parfois compliqués (groupe nominal, adjectif, pronom...). Dans la méthode Montessori, la grammaire utilise un certain nombre de symboles concrets qui rendent ces apprentissages vraiment ludiques 👍. Prenons le groupe nominal par exemple :
Le déterminant, le nom et l'adjectif sont représentés par la même forme avec une taille différente selon la nature, ce qui permet à l'enfant de comprendre facilement le terme "GN", soit le groupe du nom.
💭 Voici les questions clés que l'on peut poser pour identifier les différentes natures de mots dans une phrase : 💡 Le nom : Quel est le mot qui me dit de qui/de quoi on parle ? 💡 Le déterminant : Quel est le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? 💡 L'adjectif : Quel est le mot qui me dit comment est la chose ou la personne dont on parle ? 💡 Le verbe : Quel est le mot qui me dit ce que l'on fait ? 💡 L'adverbe : Quel est le mot qui me dit comment on fait ?
Ici, je vous montre un exercice proposé à mon collégien.
Pour lui, j'ai d'abord placé les symboles ; il a dû ensuite inventer une phrase en fonction de l'ordre de la nature de chaque mot. Vous pouvez, vous aussi à la maison, travailler la grammaire de cette façon. Vous n'avez pas les symboles ? Fabriquez-les avec de la pâte à modeler ou découpez les formes sur du papier de couleur !
Si vous avez des questions je suis disponible par mail : ecriture59@gmail.com 😊
Comments