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  • Photo du rédacteurécriture59

Lien entre écriture et lecture


Je reçois un petit bout de 7 ans au cabinet depuis plusieurs séances, un enfant vraiment adorable 😊.


Nous en sommes à la 4ème séance, il est bien entrainé et prêt pour écrire quelques mots ✍🏻.


Je commence donc par lui présenter les lettres rugueuses des lettres travaillées (e, l, i, u, t) il les reconnaît, mais ce n’est pas très fluide.


Je lui propose donc de travailler avec le premier alphabet mobile.

Un matériel indispensable lorsque l’enfant entre dans l’écriture 👍🏻.


Je lui demande d’écrire le mot « utile » mais pour écrire, il faut bien écouter les sons qui composent le mot.

•Ensemble, on se lance : « qu’entends-tu en premier dans le mot UTILE ? ➡️ UUUUU »

•Et il place le « u » sur la table.

•On enchaîne : « uTTTTTT » ➡️ Il place le « t » et ainsi de suite.

Rapidement, il écrit le mot UTILE à l’aide du matériel !


L’objectif maintenant est de l’écrire sur la feuille (unie d’abord pour favoriser le mouvement mais aussi pour ne pas le mettre en double tâche) ; il commence seulement à écrire, on avance donc par étape.


Je lui demande de subvocaliser lors du passage à l’écrit : une vraie réussite ! 🙂


Il a pris son temps, a réussi à écrire le mot sans aucune difficulté 💪🏻.


Le fait d’allier geste et parole donne vraiment des résultats ! L’enfant :

- sait ce qu’il écrit,

- évite les fautes.

- Le nombre de regards portés sur le modèle est diminué.


Je suis vraiment très attachée à cette étape lorsque l’enfant a un peu de mal avec la lecture. On ne le dira jamais assez : l’écriture est le meilleur moyen d’entrer dans la lecture, et quoi de mieux pour cela que de passer par la méthode Montessori ? 😉


Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire les articles portant sur la méthode.


Bonne journée à tous !

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