Samedi dernier, j'intervenais dans un collège du Pas-de-Calais pour parler de l'écriture manuscrite à l'ère du numérique.
J'ai d'abord évoqué les avantages de l'outil informatique parce qu'il y en a ! L'enseignement est en adéquation avec le monde actuel, les cartables sont moins lourds...
Mais, quelles sont les conséquences de cette utilisation sur les apprentissages de nos enfants ?
🧐 Pour cela je me suis penchée sur le rapport PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire).
Qu'est-ce que c'est ?
Une enquête internationale qui évalue la compréhension en lecture des élèves de CM1 (pour la France) en distinguant quatre compétences :
➡prélever des informations explicites,
➡ inférer directement,
➡ interpréter idées et informations,
➡ apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels.
Le test est composé de questions à choix multiples (QCM) et d'exercice d'écriture.
📊 Pour notre pays, le constat est plus qu'alarmant avec un score de 511 points ; il se situe bien en dessous de la moyenne européenne.
La performance globale Française baisse de manière significative depuis 15 ans.
La France, l'un des pays les plus riches et puissants au monde souffre d'un réel problème lié à l'enseignement du langage.
Quelles sont les causes d'un tel classement ?
Manque de formation des professeurs, journées trop chargées, utilisation excessive des écrans et j'en passe.
En 2017, Jean-Michel Blanquer a commenté le rapport. Son analyse est intéressante.
Enseignants, parents continuez à vous former ! Ensemble, nous pouvons changer les choses.
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